Jeudi 7 mai

CM1

Exercice 1

 

Réécris en ne faisant qu’une seule phrase. Attention aux accords

exemple : Mme Lemesle prépare le travail de ses élèves. Mme Polidorakis prépare le travail de ses élèves. Mme Lemesle et Mme Polidorakis préparent le travail pour leurs élèves.

 

Le chasseur cherche le gibier. Son chien cherche aussi le gibier. → …………………………………………

Patricia joue à la poupée. Marie joue à la poupée.  → …………………………………………

Jean écoute de la musique. J'écoute de la musique → …………………………………………

Ton ami travail bien. Tu travailles bien.  → …………………………………………

 

Pour l'exercice 2, choisis ton niveau

 

Exercice 2 niveau 1

 

Repère et corrige les erreurs d’orthographe de ces phrases.

 

  • Marie et Karine part à la recherches de leur chat.

  • Depuis ce matin, ils joue dans leur chambre aux carte. I

  • Demain, nous partont à la mers. Nous attendon ce voyages avec grand impatience.

  • Les écureuil grimpe au arbres. Il aime les châtaigne et les gland.

  •  

 

Exercice 2 niveau 2

 

Repère et corrige les 15 erreurs d’orthographe de ce texte de R. Boisset.

 

Victoire

- Plus que dix mètre... Mes jembes commencent à s'alourdire, mai qu'importe ! Je suis en tète et le fil blanc est là, a quelques foulées. Je sens mon cœur battre et retentir dans ma poitrine sous le coup de l'émmotion devand la victoir si proche. J'est bessoin de respirer. J'ouvres la bouche toute grande, car ce que j'aspire, ce n'ai pas seulement l'air qui emplit mes poumon, c'est le stade entié qui s'engouffre en moi... Gagné ! J'ai gagné !   

CM2

Exercice 1 - Indique pour chaque adjectif en gras s’il est attribut ou épithète. (les phrases avec les étoiles ne sont pas obligatoires)

 

Loïs est un grand champion en orthographe.

Le Mont Blanc est le point culminant de la France.

Ce long fleuve avait l'air calme et régulier.

Il demeurait tranquille pendant des heures dans son fauteuil confortable.

Mozart est un grand compositeur.

*Son palais magnifique fut la demeure des papes.

*La représentation théâtrale a l'air passionnante.

*Ces vieux acteurs semblent infatigables.

*Les questions lui paraissaient trop faciles.

 

Exercice 2- Souligne l’attribut du sujet quand il existe. (les phrases avec les étoiles ne sont pas obligatoires)

 

Son chien est devenu très maigre.

Il cuit des gâteaux.

Tous ont l'air mécontents.

Tout devenait clair et limpide.

Francis reste tard devant la télévision.

Quand il fait trop chaud, je ne quitte pas ma maison.

*Nos enfants sont grands maintenant.

*Ces enfants paraissaient fatigués.

*Les grands champions sont rares.

*De jolis géraniums rouges ornent ma terrasse en été.

*Mon petit frère devient bavard.

 

*Cette balançoire me paraissait solide.

 

Exercice 3 Lis le texte puis réponds aux questions.

Un jeune escargot rencontra en chemin une vieille tortue qui admirait le paysage. C’était la première fois que l’escargot voyait une tortue et il fut très surpris en découvrant que les escargots n’étaient pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos. Seulement cette vieille tortue lui parut très grosse et très laide. Il ne se gêna pas pour le lui dire. La tortue, furieuse, grimpa sur un rocher, sauta sur l’escargot et l’écrasa.

B.FRIOT Histoires pressées Escargot et tortue, tortue et escargot, Milan

 

 

1. Surligne les verbes conjugués.

2. Combien y a-t-il de phrases simples ? …………

 

3. Combien y a-t-il de phrases complexes ? …………

 

Pour l'exercice 4, choisis ton niveau - exercice supplémentaire non obligatoire

 

Exercice 4  niveau 1

 

Surligne les verbes conjugués et indique pour chaque phrase si elle simple (PS) ou complexe (PC)

Exercice 4 niveau 2

Surligne les verbes conjugués et indique pour chaque phrase si elle simple (PS) ou complexe (PC)


Mardi 5 mai

CM1

Exercice 1

 

Dans les phrases suivantes, souligne le complément du nom, surligne ou colorie la préposition et entoure le nom noyau qui est complété.

 

  • Il a fait un tour de magie. 
  • J’ai apprécié ton gâteau au chocolat.
  • Cette machine à calculer ne fonctionne plus.
  • La reine d’Angleterre lit son discours du nouvel an.
  • L’écureuil cache les glands du chêne.

  • Le renard guette le lapin de garenne.

  • Deux éléphants à casquette jouent aux cartes.

  • Un rayon de lune traverse le volet. 

 

Exercice 2 - supplémentaire non obligatoire

 

Dans le texte, surligne les compléments du nom et souligne la préposition. Encadre les adjectifs qualificatifs.

 

Le grand roi Arthur vit dans la forêt de Brocéliande. Il y invite ses fidèles compagnons sans fortune. Dans le palais de pierre et de bois, on rencontre la belle fée du lac et le bon génie des forêts. Tous recherchent un pays de rêve. Là ils trouveront un vase magique en or et à la couleur étincelante.

CM2

Exercice 1

Exercice 2


Lundi 4 mai

CM1

Exercice n°1

Dans chaque GN, souligne le complément du nom, surligne ou colorie la préposition et entoure le nom noyau qui est complété.

a) un avion en papier

b) un moteur à essence

c) une tartine sans beurre

d) un parfum de lavande

 

Exercice n°2

Complète chaque nom en gras avec un complément du nom de ton choix.

a) J’adore la confiture _____1____ !

b) Le discours _____2____ a été applaudi.

c) Le cours ____3_____ a duré plus longtemps que prévu.

d) Maman a rangé les clés ____4_____ dans son sac ____5_____ . 


Jeudi 30 avril

Exercice 1

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés et surlignés.

  1. La tradition du muguet remonte à la Renaissance. 
  2. Le muguet aime les endroits chauds sous les arbres
  3. Les clochettes blanches ont un parfum agréable.
  4. Cette plante se reproduit toute seule.
  5. Les brins de muguet symbolisent la chance, l’amour et le bonheur. 

Exercice supplémentaire : Les sujets de ces 5 phrases sont de groupes nominaux. Trouve les deux groupes nominaux qui contiennent un complément du nom.

Exercice 2

Surligne les déterminants démonstratifs: (exercice envoyé aussi par mail pour l'imprimer si possible)

 

  1. Ce chemin nous éloigne de la maison, aussi nous prendrons plutôt cette route.
  2. Ces temps-ci, il a fait plus chaud et ces tomates auront besoin d'être arrosées.
  3. Ces terrains viennent d'être aménagés et cette maison s'y construit déjà !
  4. Comme il est peureux, il craint cet animal inoffensif !
  5. Nous avons lu ce livre dont on parle tant et qui raconte cette histoire si émouvante.

 

 

Indice : tu dois en trouver 9 !

Exercice 3

 

Surligne les déterminants possessifs :  (exercice envoyé aussi par mail pour l'imprimer si possible)

 

  1. Mes cousins ont organisé leur mariage.
  2. J'ai perdu mes clefs dans le jardin.
  3. Ces ouvriers ont terminé leur travail pour la semaine.
  4. Je ne veux pas leur dire mon nom.
  5. Mes affaires sont mal rangées.
  6. L'épicier a fermé son magasin.
  7. Je répare la poupée de ma sœur.
  8. J'enfile ma tenue de sport avant de rejoindre mon équipe sur le terrain.

 

 

Indice : tu dois en trouver 11 !

Exercice 4

 


Mardi 28 avril

Exercice du jour

Copier les phrases ou imprimer l'exercice si possible puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, COI (indique la fonction sous les groupes soulignés/surlignés). 

 

  1. La lave s’écoule sur les flancs du volcan.
  2. Maman grille des saucisses sur le barbecue.
  3. Les pêcheurs parlent de la prochaine marée.
  4. Le navigateur a répondu gentiment aux journalistes.
  5. Dans le car, le chauffeur a demandé le silence à tous les élèves.

 


Lundi 27 avril

Exercice du jour

Copier les phrases ou imprimer l'exercice si possible puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, COI (indique la fonction sous les groupes soulignés/surlignés). 

  1. Depuis mardi dernier, certains marchés nantais ont rouvert.
  2. La farine et les œufs disparaissent rapidement des rayons.
  3. Elle répare son vélo dans son garage.
  4. David et toi essayez les déguisements dans la boutique.
  5. Ce matin, la directrice a distribué les photos de classe aux élèves. 

Correction disponible dans la rubrique Grammaire - Corrections

 

Exercice supplémentaire non obligatoire :

Indique la nature des sujets de l'exercice précédent.

Exemple "Le grand garçon partira ce soir."  Le sujet est "le grand garçon" est sa nature est un groupe nominal

Révision: les déterminants

L'activité de tri de permettra de redécouvrir les différents types de déterminants. Fais un copier/coller sur le lien ci-dessous et découvre l'activité. Puis rends-toi dans la rubrique Leçons puis Grammaire pour découvrir trois vidéos sur le sujet et un Je retiens

 

https://learningapps.org/watch?v=ppyza1uuj20

Maintenant que tu as révisé la notion, je te propose un exercice d'application. 

 

Recopie ce texte et entoure les déterminants possessifs en bleu et les déterminants démonstratifs en rouge.

 

Julie et son frère vont souvent dans ce parc.

Ils aiment s’asseoir au pied de cet arbre majestueux en mangeant leur goûter.

 

Julie regarde sa montre. Il est l’heure de rentrer.


Vendredi 10 avril

Exercice 1

 

Pour chaque phrase, indique la nature du complément.

CCL = complément circonstanciel de lieu; CCT = complément circonstanciel de temps; CCM = complément circonstanciel de manière.

Attention, il y en a plusieurs dans certaines phrases. J'ai indiqué le nombre de compléments ( ).

  • Nous partons à la campagne. (1)
  • J'adore voyager en voiture. (1)
  • Demain, il va faire beau! (1)
  • Dans son aquarium, Bubulle fait des bulles tout le temps! (2)
  • L'école est fermée depuis lundi. (1)

 

 

Exercice 2

 

Pour chaque phrase, ajoute un complément circonstanciel comme montré dans l'exemple.

Exemple : Je joue aux billes. (CCL) -> Je joue aux billes dans le parc. / Dans mon jardin, je joue aux billes.

  • Nous jouons. (CCM)
  • Nous jouons. (CCT)
  • Nous jouons. (CCL)
  • Nous jouons. (CCL + CCT)

Jeudi 9 avril

Exercice 1

Pour chaque phrase, indique si la partie soulignée est un COD (complément d'objet direct) ou un COI (complément d'objet indirect)

Pour rappel : il faut bien poser la question après le verbe

Le COD répond à la question : quoi? qui?. Exemple : Je mange des céréales. Je mange quoi? -> des céréales

Le COI répond à la question : à qui? à quoi? de qui? de quoi?. J'écris à mon frère. J'écris à qui? -> à mon frère

  1. Je joue aux cartes.
  2. Je bois du lait.
  3. Je pense à toi.
  4. J'ai peur du vide.
  5. J'écris une lettre.
  6. J'appelle ma maman.

Exercice 2

J'ai caché 3 compléments circonstanciels dans la phrase ci-dessous. A toi de les trouver et de préciser à chaque fois si c'est un CCL, CCT ou CCM.

 

La nuit, Bubulle dort en flottant dans son aquarium.


Mardi 7 avril

Exercice CM1

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés)

 

Dans la mer, de nombreux animaux avalent des sacs en plastique.

En fin d’après-midi, Karine fait ses devoirs dans sa chambre.

Il demande un renseignement à un agent de police dans Paris. 

Les parents de Jean vivent dans le nord de l'Australie.

Exercice CM2

 

 

1. Recopie uniquement les phrases qui contiennent un attribut du sujet :

 

Le ciel est devenu tout gris.

Ce garçon a un visage tout rouge.

Marc et Jules sont des copains.

Ce fauteuil semble confortable.

Le merle chante dans le jardin.

Ils paraissent bien tristes ce matin.

Nous avons un chien très gourmand !

Ce conducteur reste très prudent.

 

2. Dans les phrases recopiées, souligne le verbe, entoure le sujet et l’attribut du sujet.

 


Lundi 6 avril

Exercice du jour 

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés) et, *pour les CM2, l'attribut du sujet.

 

Chaque lundi, nous faisons la dictée bilan dans le cahier bilan.

Le marché de Zola a lieu les jeudis matin. 

Mon cousin téléphone à ses parents chaque dimanche.

Elle parle à sa copine.

Depuis hier, Marie semble préoccupée. (CM2)

Les biscuits de la boulangerie ont l'air bons. (CM2)


Vendredi 3 avril

Exercices CM1

Souligne les compléments de phrase et indique s’ils donnent des renseignements sur le temps (T), le lieu(L) ou la manière (M)

 

a) Tous les matins, monsieur Martinez achète le journal. ………………………………………..

b) Cet après-midi, Pierre a rangé soigneusement ses vieux jouets dans le grenier. ………………………………………..

c) L’enfant a écrit son prénom sans se tromper. ………………………………………..

d) Le jour de son anniversaire, Roméo a invité tous ses amis. ………………………………………..

Exercices CM2

1-Dans les phrases suivantes, souligne le verbe d’état et donne son infinitif. 

a) Vous paraissez inquiète aujourd’hui. ………………………………………….

b) Tu sembles contente de ton nouvel ordinateur. ………………………………………….

e) Vous êtes les plus matinaux ce matin. ………………………………………….

 

2 – Souligne les sujets en rouge, les verbes d’état en vert et les attributs du sujet en bleu.

a)Mozart était un grand musicien.

b)Léonard de Vinci a été un inventeur de génie.

c)Napoléon devenait trop ambitieux.

Si la notion d'attribut du sujet pose problème, merci de me contacter par mail


Mardi 31 mars

Exercice du jour 

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés) et, *pour les CM2, l'attribut du sujet.

 

A toi de choisir le niveau 1 ou le niveau 2. Un seul niveau est à faire.

 

Niveau 1

Devant la boucherie, je rencontrais un chien noir.

Marc retrouvait, avec grand plaisir, son vieil ours en peluche.

J’ai rencontré David à l’arrêt d’autobus.

* Nos enfants sont grands. 

 

Niveau 2

Je rencontrais, tous les matins, devant la boucherie, le même chien noir.

Marc avait retrouvé, avec grand plaisir, son vieil ours en peluche et son premier alphabet.

J’ai rencontré David à l’arrêt d’autobus.

* Nos enfants sont grands maintenant. 

 


Vendredi 27 mars

Exercice du jour 

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés).

 

Ce matin, j'ai planté des tomates et des haricots.

Les élèves de Marcel Callo participent au défi carnaval.

Notre voisin promène tous les matins son chien.

Depuis quelques jours, je trouve des gendarmes dans mon jardin.

 


jeudi 26 mars

Exercice CM2

 

Souligne le verbe d'état (appelé aussi verbe attributif) et entoure l'attribut du sujet. 

 

La petite sourie reste immobile.

Les enfants paraissent sages.

Le gâteau semble cuit.

François parait fatigué.

Son chien est devenu maigre. 

 


Mardi 24 mars

Exercice du jour 

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD (indique la fonction sous les groupes soulignés).

 

Dans la forêt, les animaux sauvages vivent à l'écart de l'homme. 

As-tu fait tes devoirs hier soir ?

De nombreux canards vivent au parc du Procé. 

Les aires de jeux sont fermées à cause du confinement. 

 

Phrases en option :

Mme Lainé proposera deux fois par semaines une lecture documentaire. 

Les exercices de yoga permettent de se relaxer. 


Lundi 23 mars

Exercice du jour

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD. 

 

Chaque soir, je range ma chambre.

Dans la cour, les élèves jouent au basket.

Le chien de ma voisine se promène dans le parc.

L'hiver prochain, nous partirons dans les Alpes.