Jeudi 7 mai

CM1

Exercice 1 : Relie ce qui va ensemble. 

Exercice 2 : Remplace le sujet souligné par celui proposé en gras. N’oublie pas de faire les accords !

  • Le sauveteur réagit très vite devant l’accident.

Les pompiers __________________________________________________________________

  • Mon père finit de repeindre la cuisine.

Nous ________________________________________________________________________

  • Les grains de raisin jaunissent au soleil.

La feuille de papier _____________________________________________________________

  • Tu désobéis trop souvent à tes professeurs !

Les élèves et toi _______________________________________________________________

  • Le bulldozer démolit la vieille cabane.

 

Je __________________________________________________________________________

CM2

Exercice 1

Surligne les verbes conjugués au passé simple.

« Cette fois Alice attendit patiemment qu'il lui plût de reprendre la parole. Au bout d'une ou deux minutes, la Chenille retira le narguilé de sa bouche, bâilla une ou deux fois, et se secoua. Puis, elle descendit du champignon et s'éloigna dans l'herbe en rampant, après avoir prononcé ces simples mots en guise d'adieu : « Un côté te fera grandir, l'autre côté te fera rapetisser. »

« Un côté de quoi ? L'autre côté de quoi ? » pensa Alice.

« Du champignon », dit la Chenille, exactement comme si Alice eût posé ses questions à haute voix ; après quoi, elle disparut. »

 

Extrait Alice au Pays des Merveilles, chapitre 5 : les conseils de la Chenille

 

 

Exercices en ligne auto-correctifs

http://plano.free.fr/exercices/passe_simple_a.htm

http://plano.free.fr/exercices/passe_simple_it.htm 


Mardi 5 mai

CM1

1- Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif.

  • Les spectateurs (applaudir) les artistes.
  • Les fruits (mûrir) au soleil.
  • Mon frère (désobéir) à son professeur.
  • Nous (saisir) la rampe pour monter.
  • Tu (pâlir) en voyant ce film.
  • Je (remplir) le réservoir de la voiture.
  • Vous (choisir) votre menu au restaurant.
  • Vous (unir) vos forces.

2 - Recopie ces phrases et complète-les en choisissant entre être, avoir et aller au présent.

 

Nous ... à la gare, mais le taxi ... en retard. J’... peur de rater le train. Vérifiez si vous ... vos billets. Heureusement, nos bagages ... légers. 

 

3 - Recopie et complète ces phrases avec les verbes proposés conjugués au présent.

  • Qu’est-ce que tu (faire) ... demain ?
  • Est-ce que tu (vouloir) ... venir chez moi ?
  • Parlez plus fort, je n’(entendre) ... pas ce que vous (dire) ... .

 

 

 

 

CM2

1. Écris les verbes au passé simple.

 

Un jour, mon ami Jonathan (décider) .............................. d’aller à la pêche.

Il (partir) .............................. au petit matin et (emmener) …….................... son chien Bibi. Après une heure de marche, ils (arriver) .............................. enfin près de la rivière. Jonathan (commencer) .................………............ à préparer son matériel. Quant à lui, Bibi (aller) ......................…..... explorer les alentours. Soudain, un aboiement (retentir) .....................…….......... Le jeune garçon était inquiet et (se mettre) .............................. à la recherche de son compagnon. Il le (trouver) .…………........................... rapidement et (comprendre) .....……........................ qu’il s’était blessé. Les deux amis (rentrer) .................……........... difficilement à la maison, Jonathan portant Bibi.

 

 

 

2. Écris le passé simple des verbes.

 

  • être : elles …………

  • avoir : ils ……………

  • avancer : elles …………

  • pouvoir : ils ……………

  • venir : elles …………….

  • courir : ils .……………

  • finir ; elles …………….


Lundi 4 mai

CM1

Exercice 1 : Transforme les phrases comme demandé :

  • Un prince courageux quitte son royaume. -> Deux princesses …

  • J’ai deux chats. -> Nous …

  • La chanteuse monte sur scène pour son concert. -> Les chanteurs …

  • Mon frère et moi mangeons des bonbons sous nos lits. -> Tu …

  • Elles lisent des livres toute la journée ! -> Vous …

  • Les animaux n’aiment pas vivre enfermés dans des cages -> Le lion …

2 - Recopie et complète avec le bon pronom personnel.

............. compte ses billes. ............. me lave.

............. éclatez de rire. ............. ratons le train.

............. salues. ............. arrivent à l’heure.

............. se prépare à partir. ............. oublient leur bonnet.

............. poses une question. ............. écoute une chanson.

 

 

CM2

1) Récris le texte en parlant de Mattéo et son frère :

 

Un jour Mattéo partit à Paris. Il prit un bus pour visiter la capitale. Il admira les édifices au bord de la Seine. Il monta à la tour Eiffel. Il marcha beaucoup dans les rues. Le soir, il rentra fatigué à l’hôtel.

 

 

 

2) Surligne dans ces phrases les verbes conjugués au passé simple. (5 verbes à trouver)

 

 

  • Après son repas, Bébé s’endormit aussitôt.

  • Cette nuit, il a gelé à pierre fendre.

  • Gutenberg inventa l’imprimerie au XVème siècle.

  • Le chocolat se fabrique à partir de la graine de cacao.

  • Le film de ce soir commencera à 20h30.

  • Après avoir examiné de nombreuses photos, le témoin reconnut enfin le coupable.

  • Le soleil n’était pas encore levé quand les randonneurs partirent.

  • L’imprimante ne fonctionnait pas car la cartouche d’encre était vide.

  • Une fois la neige fondue, la marmotte put enfin sortir de son terrier.

  • Son entraîneur lui disait tout le temps de bien s’étirer après chaque séance de sport.


Jeudi 30 avril

CM1

Transpose ce texte du futur vers le présent :      

 

Partie 3

 

 

Puis, après quelques jours de vacances nous rentrerons chez nous. Nous nous quitterons sur le quai de gare. Nous montrerons nos photos à nos familles qui seront contentes de les voir et nous viderons nos valises. Il sera déjà l’heure de reprendre le chemin de l’école. Nous nous endormirons avec plein de beaux souvenirs en tête.

CM2

1. Écris les phrases au passé simple.

 

Elle (prendre) une décision importante.

Karine (faire) un plat succulent.

Il (marcher) pendant des heures.

Elle (voit) un monstre.

Antoine (manger) avec grand appétit.

Katia (avancer) avec prudence.

 

Pour l'exercice 2 deux options : niveau 1 ou niveau 2

 

2. Surligne les verbes conjugués au passé simple (trois verbes à trouver). Niveau 1

 

 

Alice lisait un livre qui ne contenant ni images, ni dialogues quand, brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d’elle. Il répétait à mi-voix : « Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Je vais être en retard ! ». Alice ne trouva pas tellement bizarre d’entendre un lapin parler. Cela lui sembla tout naturel.

 

2. Surligne les verbes conjugués au passé simple (9 à trouver). Les trois verbes en bleu sont conjugués au plus-que-parfait. Niveau 2

Rue du cimetière

 

Isabelle fut réveillée en sursaut par un cauchemar épouvantable : un chat noir, assis sur sa poitrine, lui crachait au visage, prêt à la mordre. Elle ouvrit les yeux, observa sa chambre plongée dans la pénombre. C’est alors qu’elle se souvint du collier. Elle alluma sa lampe de chevet, courut ouvrir l’armoire, chercha sur l’étagère du haut. Le collier avait disparu ! Mais, elle vit de profondes estafilades dans le bois de l’étagère. Isabelle fit volte-face et, dans un cri, découvrit la vitre de la fenêtre. Elle avait volé en éclats ! Derrière, sur le rebord, se tenait… le chat noir qui la fixait de ses yeux verts, brillants, tellement vivants.

Extrait du texte Rue du cimetière J.B. Stamper

 

 


Mardi 28 avril

cm1

Transpose ce texte du futur vers le présent :      

 

Partie 2

 

A Nantes, nous irons voir les machines de l’île. Nous essaierons de voir l’éléphant en déplacement. Nous nous dirigerons ensuite vers le château et le miroir d’eau. Nous nous baladerons dans la ville et nous mangerons une glace sur l’île de Versailles. Puis, nous irons nous reposer un peu à l’hôtel. A 20h, nous dinerons à la Cigale. Quel programme !

CM2

1. Récris le texte au passé simple :

Un jour Mattéo part à Paris. Il prend un bus pour visiter la capitale. Il admire les édifices au bord de la Seine. Il monte à la tour Eiffel. Il marche beaucoup dans les rues. Le soir, il rentre fatigué à l’hôtel.

Un jour Mattéo partit ….

 

2. Surligne les verbes conjugués au passé simple. 

  • La terre semblait très sèche.
  • Le soleil brilla pendant toute la semaine.
  • Quand iras-tu chez le dentiste ?
  • Le frère de Mina a pris un gros brochet.
  • Le voyage dura plus de douze heures.
  • Ma tante gagna à chaque partie de cartes. 

 


Lundi 27 avril

CM1

Transpose ce texte du futur vers le présent :                      

Demain, je partirai de bonne heure. Je retrouverai Pierre à la gare. Nous voyagerons tous les deux. Dès que nous serons assis, les vacances commenceront. Nous regarderons par la fenêtre le paysage défiler. Et nous lirons la suite des aventures d’Helen Keller. Nous vérifierons plusieurs fois que notre sac est complet. Nous aurons peur d’avoir oublié notre brosse à dent ou notre pyjama préféré.

 

Aujourd’hui …

 

Correction disponible dans la rubrique Conjugaison - corrections


Vendredi 10 avril

Écris ce texte au futur.

 

Il me tire en avant. Je le suis tant bien que mal. Mon chien est très clairement en train de me promener. Je regarde autour de moi, les passants sont amusés par la situation. Je souris. Après 30 minutes, nous revenons devant notre porte d'entrée, fatigués. Nous nous mettons au chaud près de la cheminée. Il fait bon être chez soi!


Jeudi 9 avril

Écris ce texte au futur.

 

Je sors mon chien chaque matin. Il a besoin de se défouler avant de commencer sa journée de sieste sur le canapé. Il fait des grands bonds quand il voit la laisse. Il sait. Il pousse des petits cris d'impatience. Je me dépêche de mettre mon manteau et mes chaussures. Je ne dois pas le laisser attendre plus longtemps.


Mardi 7 avril

Exercice 1

Recopie les phrases en conjuguant les verbes au futur de l’indicatif.

 

a) Vous ……………………………………………………….. (franchir) le ruisseau.

b) Le tigre ……………………………………………………….. (bondir) sur sa proie.

c) Nous ……………………………………………………….. (frémir) de peur à la prochaine fête d’Halloween.

d) Je ……………………………………………………….. (réfléchir) mieux la prochaine fois.

e) La sorcière ……………………………………………………….. (remplir) le flacon de son étrange

 

Exercice 2

Complète chaque phrase avec le pronom sujet qui convient (si tu ne peux pas imprimer l'exercice, recopie uniquement le numéro de la phrase et écris le pronom correspondant, ex. 1 je) :

 

1........ dormirez à la maison.

2....... éteindras la lumière en partant.

3....... mettrai la combinaison de plongée.

4....... sortiront les poubelles.

5....... peindrons ce meuble en jaune.

6....... guérira vite !

 


Lundi 6 avril

Conjugue au futur.

 

Les garçons (vouloir) jouer au foot.

Le pharmacien (vouloir) prendre des vacances.

La fille (voir) le film seule.

Je (voir) mes cousins l'été.

Tu (pouvoir) venir chez moi.

Vous (pouvoir) voyager seuls. 


Vendredi 3 avril

Conjugue les verbes entre parenthèses au futur.

 

Marie et Nathan (prendre) leur goûter dans le jardin.

Ma grand-mère (prendre) le temps de dessiner.

Vous ne (prendre) pas le train de nuit.

Je suis certaine qu'ils (venir) me voir.

Nous (revenir) dans deux mois.


Jeudi 2 avril

Conjugue les verbes entre parenthèses au futur.

 

Tu (faire) une balade le long de la Loire.

Nous (faire) des études universitaires.

Je (dire) toute la vérité.

Elle ne (dire) pas des mensonges. 

Vous (aller) jouer ce matin.

Ils ne (aller) pas à la Baule pour le week-end. 


Mardi 31 mars

Exercice du jour

 

Récris ce texte au futur.  Choisis ton niveau. Attention un seul texte est à faire. Si tu choisis le niveau 3, fais attention à la consigne.

 

 

Niveau 1

Le matin, nous nous réveillons à 7h. Il est important d'être à l'heure à l'école. Nous prenons notre petit déjeuner. Nous semblons encore un peu endormis. 

 

Niveau 2

Le matin, nous nous réveillons à 7h. Il est important d'être à l'heure à l'école. Nous prenons notre petit déjeuner. Nous semblons encore un peu endormis. Une fois que nous sommes prêts, nous mettons notre cartable.

 

Niveau 3 - Récris ce texte au futur en remplaçant "nous" par "je". 

Le matin, nous nous réveillons à 7h. Il est important d'être à l'heure à l'école. Nous prenons notre petit déjeuner. Nous semblons encore un peu endormis. Une fois que nous sommes prêts, nous mettons notre cartable sur le dos et partons à l'école. 

 

Le matin, je .........

Lundi 30 mars

Recopie les phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses :

 

L’an prochain, ma grande sœur (aller) au lycée.

Tes parents (vouloir) peut-être dormir ici ?

Nous (voir) bien ce qui (arriver).

J’espère qu’ils (devenir) les meilleurs amis du monde !

(Faire)-tu le même parcours que nous ?

Je ne (dire) rien de notre conversation.

 

 


Jeudi 26 mars

Exercice du jour

 

Récris le texte au futur.

 

Nous vivons dans un appartement. Il est grand et lumineux. Il a trois chambres car nous avons trois enfants. Les deux plus grands dorment dans la même chambre. Ils adorent pouvoir se raconter des histoires avant de dormir. **Nous leur disons de se taire et de dormir pour être en forme pour l'école du lendemain. Nous éteignons la lumière et nous leur faisons des bisous.

 

Partie obligatoire jusqu'à "même chambre" pour les CM1 (texte en noir). Partie obligatoire pour les CM2 jusqu'à "avant de dormir". Les deux dernières phrases sont une option pour les élèves qui le souhaitent. 


Lundi 23 mars

Exercice du jour

 

Récris les phrases au futur. 

 

Ils sont en Corse cet été.

Je suis content(e) de vous revoir.

Nous sommes tristes de partir.

Vous avez de la chance.

Tu as raison.

Elles ont toujours le dernier mot.

Exercices ludiques supplémentaires

Clique sur les liens proposés. Avant de commencer le jeu, tu dois décocher le présent et cocher le futur. 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php

 


vendredi 20 mars

Exercice du jour

 

Récris ce texte au futur avec nous :

La cigogne

Je ferai comme toi : Je resterai debout, pieds joints. Je ferai pendre mes bras le long de mon corps. Je prendrai ma jambe droite, je la plierai et je poserai la plante de mon pied contre la cuisse gauche. Je placerai les paumes de mes mains l’une contre l’autre puis je les lèverai à la verticale au-dessus de ma tête. Je conserverai cette attitude aussi longtemps que possible. Je referai l’exercice sur le même pied ou en changeant de jambe.

 

*Aide : début du texte "Nous ferons comme toi : nous ...." maintenant c'est à toi te continuer dans ton cahier bleu