Jeudi 7 mai

CM1

Correction

Exercice 1

 

Le chasseur cherche le gibier. Son chien cherche aussi le gibier.  Le chasseur et le gibier cherchent le gibier.

 

Patricia joue à la poupée. Marie joue à la poupée.  → Patricia et Marie jouent à la poupée.

Jean écoute de la musique. J'écoute de la musique.   Nous écoutons de la musique. 

Ton ami travail bien. Tu travailles bien.  → Vous travaillez bien. 

 

Exercice 2 - niveau 1

  • Marie et Karine partent à la recherche de leur chat.

  • Depuis ce matin, ils jouent dans leur chambre aux cartes.

  • Demain, nous partons à la mer. Nous attendons ce voyage avec grande impatience.

  • Les écureuils grimpent aux arbres. Ils aiment les châtaignes et les glands.

 

Exercice 2 - niveau 2

 

Victoire

 

- Plus que dix mètres... Mes jambes commencent à s'alourdir, mais qu'importe ! Je suis en tête et le fil blanc est là, à quelques foulées. Je sens mon cœur battre et retentir dans ma poitrine sous le coup de l'émotion devant la victoire si proche. J'ai besoin de respirer. J'ouvre la bouche toute grande, car ce que j'aspire, ce n'est pas seulement l'air qui emplit mes poumons, c'est le stade entier qui s'engouffre en moi... Gagné ! J'ai gagné ! 


CM2

Exercice 3

Lis le texte puis réponds aux questions.

Un jeune escargot rencontra en chemin une vieille tortue qui admirait le paysage. C’était la première fois que l’escargot voyait une tortue et il fut très surpris en découvrant que les escargots n’étaient pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos. Seulement cette vieille tortue lui parut très grosse et très laide. Il ne se gêna pas pour le lui dire. La tortue, furieuse, grimpa sur un rocher, sauta sur l’escargot et l’écrasa.

B.FRIOT Histoires pressées Escargot et tortue, tortue et escargot, Milan


1. Surligne les verbes conjugués. 11 verbes conjugués

2. Combien y a-t-il de phrases simples ? 2 phrases simples (Seulement cette vieille tortue lui parut très grosse et très laide. / Il ne se gêna pas pour le lui dire.)

3. Combien y a-t-il de phrases complexes ? 3 phrases complexes :

 

  • Un jeune escargot rencontra en chemin une vieille tortue qui admirait le paysage.

  • C’était la première fois que l’escargot voyait une tortue et il fut très surpris en découvrant que les escargots n’étaient pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos.

  • La tortue, furieuse, grimpa sur un rocher, sauta sur l’escargot et l’écrasa.

 

Exercice 4 niveau 1

 

 

Exercice 4 niveau 2


Mardi 5 mai

CM1


Lundi 4 mai

CM1

Exercice n°2 CORRECTION

Complète chaque nom en gras avec un complément du nom de ton choix.

a) J’adore la confiture d’abricot !

b) Le discours du président a été applaudi.

c) Le cours de sciences a duré plus longtemps que prévu.

 

d) Maman a rangé les clés de voiture dans son sac à main


Jeudi 20 avril

Exercice 1

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés et surlignés.

Les sujets de ces 5 phrases sont de groupes nominaux. Trouve les deux groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. (réponse « la tradition du muguet » et « les brins de muguet »)

Exercice 2

Surligne les déterminants démonstratifs:

 

  • Ce chemin nous éloigne de la maison, aussi nous prendrons plutôt cette route. 
  • Ces temps-ci, il a fait plus chaud et ces tomates auront besoin d'être arrosées. 
  • Ces terrains viennent d'être aménagés et cette maison s'y construit déjà !
  • Comme il est peureux, il craint cet animal inoffensif !
  • Nous avons lu ce livre dont on parle tant et qui raconte cette histoire si émouvante.

 

Exercice 3

 

Surligne les déterminants possessifs :

 

  • Mes cousins ont organisé leur mariage.
  • J'ai perdu mes clefs dans le jardin.
  • Ces ouvriers ont terminé leur travail pour la semaine.
  • Je ne veux pas leur dire mon nom. — Mes affaires sont mal rangées.
  • L'épicier a fermé son magasin. — Je répare la poupée de ma sœur.
  • J'enfile ma tenue de sport avant de rejoindre mon équipe sur le terrain.

 

 

Exercice 4

Surligne les déterminants possessifs et indique par une flèche, lorsque c'est possible, le mot qui correspond au possesseur comme dans l’exemple.


Mardi 28 avril


Lundi 27 mars


Mardi 31 mars

Exercice du jour - correction

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels et les COD, les COI (indique la fonction sous les groupes soulignés) et, *pour les CM2, l'attribut du sujet.

 

A toi de choisir le niveau 1 ou le niveau 2. 


Mardi 24 mars

Exercice du jour - correction


Lundi 23 mars

Exercice du jour - correction

 

Copier les phrases puis entourer le sujet, souligner le verbe et surligner les compléments circonstanciels.